Interruption des cours pour ados

sur l’année scolaire 2021/22.

Je mets en place des cours d’anglais pour ados en petits groupes –  4 à 6 personnes – et en abordant cette belle langue sous une forme différente du ‘scolaire’, pour se faire plaisir, et parfois pour rattraper un peu de retard…
Je propose un moment convivial qui permet d’oser prendre la parole ; il n’y a pas de jugement, et c’est normal de faire des fautes qui disparaitront au fur et à mesure… Si besoin, on peut faire un point grammatical.

Activités selon les âges, les envies et les besoins : écoute de musiques variées (je propose aussi de choisir des chansons qu’ils aiment), on regarde des vidéos que l’on commente, on fait des jeux de rôles, on invente des histoires, on joue à des jeux de cartes et de société … je m’adapte à eux pour trouver ce qui peut devenir support à l’apprentissage en général et plus particulièrement améliorer l’écoute (voix et accents variés) et la prise de parole.
Je présente aussi des thèmes en fonction de leurs besoins : la date et l’heure, la météo, des sujets utiles pour des jeux de rôle tels que les habits, la nourriture, des sujets d’actualité, les voyages, les loisirs… avec un support vidéo.
Je parle de la culture de pays anglophones et leur fais découvrir les différences culturelles : villes et pays, modes de vie, fêtes et coutumes…
Nous lisons parfois des livres d’auteurs de culture anglophone et ils peuvent emprunter des magazines ou livres de mon coin bibliothèque chez eux.

Après chaque cours, je vous/leur envoie un mail en indiquant ce qui a été fait pendant le cours et vous donne les liens des vidéos afin que votre ado puisse s’il le souhaite les revoir et renforcer son vocabulaire et son écoute. Je vous demande d’acheter un porte-vue pour y ranger les documents travaillés en cours (chansons, textes, …).

Chaque année, j’organise des ‘portes ouvertes’ à l’Atelier en septembre afin de vous accueillir pour vous expliquer mon approche de l’anglais. C’est l’occasion de vous présenter des supports pédagogiques, le coin bibliothèque et de mettre en place les créneaux des cours en fonction des niveaux et disponibilités des uns et des autres. Je peux ensuite parfois accepter de nouveaux élèves en cours d’année si des places sont libres.

Je propose un cours d’essai afin de voir si cela vous convient et pour affiner les groupes.
Je vous demande par la suite un engagement pour l’année scolaire car je fais ce choix d’accueillir des petits groupes pour que chacun y ait sa place.